facile!!
Taille-crayons
Utilisez un de ces tailles-crayons avec réservoir en plastique transparent et glissez-y votre pompe ! Vous pouvez également utiliser les bouchons de stylo, colle ou tipex ou bien le corps d'un stylo-plume transparent comme cité plus haut.
/!\ Y'a de la place, c'est discret .. que demander de plus ?
Rouleau de scotch
Munissez-vous d'un rouleau de scotch transparent et collez dessous votre antisèche (pas trop long non plus) en laissant tous les 8/10 cm un bout de scotch pour que le rouleau reste bien collé. Vous pouvez également utiliser les rouleaux de scotch translucides (légèrement blancs) et écrire directement dessus.
/!\ Ce n'est pas très discret mais çà a le mérite de proposer de la place.
Porte-clefs
Accrochez un porte-clefs plat à votre trousse et collez-y votre antisèche. Il suffit de retourner le porte-clefs pour lire.
/!\ Plutôt discret car beaucoup de personnes accrochent tout un tas de choses à leur trousse. En plus comme la trousse est sur la table on a pas loin à aller.
Demie copie
Attention, là c'est du grand art ! Demandez tout d'abord à votre prof si vous pouvez répondre aux questions dans le désordre. Ensuite répondez aux questions dont vous connaissez la réponse pour remplir toute la copie. Il est important que votre copie s'arrête en bas de la page. Une fois le devoir terminé, gardez le sujet ou recopiez-le. Une fois arrivé chez vous, répondez aux questions que vous n'avez pas su faire.
C'est là qu'un complice intervient : donné votre feuille à votre complice et lorsque le prof rend les copies, votre complice va dire au prof qu'il a une feuille en trop dans sa copie. Il corrigera alors cette copie et vous rajoutera les points ;).
/!\ Demande de l'organisation mais franchement facile !
Camouflage 3
Beaucoup de personnes décorent leurs pochettes en plastique ou carton avec de nombreux dessins ou images. Glissez parmi vos oeuvres d'art quelques antisèches. Les profs ne vous diront rien normalement (sinon dîtes que c'est pour mieux écrire que vous mettez une pochette sous votre feuille).
/!\ Un peu de préparation pour la pochette.
Mètre enrouleur
Il vous faut un de ces petits mètres enrouleurs (comme on trouve au rayon bricolage) mais en version porte-clefs. Il suffit ensuite d'y scotcher ou d'y écrire son antisèche et de le dérouler durant le devoir.
/!\ Peu de place toujours et peut se coincer (c'est embêtant une antisèche de 1m de long sur sa table).
Boite à mines
Encore un bon endroit pour placer ses sèches : les tubes à mines de critérium. Glissez votre antisèche dans le boîtier et lisez votre antisèche en faisant semblant de remettre des mines.
/!\ Une fois de plus très peu de place, enfin comme d'habitude : tapez la sèche à l'ordinateur en taille 4 et ça devrait passer.
Calepin
Pour gruger, soyez organisé ! Tel est le but de cette technique. Le principe ? Réaliser un petit calepin contenant votre antisèche. Avec à chaque page un cours (Aragon, Descartes, Highlander ...). Vous pouvez également réaliser une page de sommaire ou alors des onglets pour aller directement au bon endroit. Une fois ce calepin réalisé il ne reste plus qu'à le coller à votre ceinture (idéale sous une chemise ou un t-shirt un peu long.
/!\ Vraiment pratique, une fois que l'on a trouvé un bon endroit où la placer.
Boite d'allumettes
Toujours les fanas de l'organisation : a l'aide d'une punaise ou de colle rapide fixez une boite d'allumettes sous votre table. Idéal pour planquer votre antisèche quand le prof arrive.
/!\ Si vous êtes vraiment un fan de l'organisation ou que votre prof interdit absolument tout sur les tables.
La règle
Prenez une règle et collez-y plusieurs bandes de scotch bien jointives (sans qu'elles se chevauchent) en évitant les bulles. Écrivez ensuite votre antisèche avec un stylo bille sans encre sur le scotch. Normalement vous devriez être le seul capable de lire là sèche.
/!\ Attention aux salles particulièrement ensoleillées : un reflet de votre règle pourrait attirer le regard du prof. Méfiez-vous également des bulles qui rendent la lecture impossible.
Tippex
Faites glisser l'étiquette en plastique pour l'enlever sans la casser du pot de tippex. Collez ensuite votre antisèche sur le pot et recouvrez là avec l'étiquette en ayant pris soin d'agrandir celle-ci pour qu'elle puisse tourner facilement autour du pot. Vous pourrez alors lire l'antisèche à travers la fente servant à voir le niveau du pot (la jauge). On peut également utiliser des tubes de colle (duo-colle Reynolds par exemple) ou alors des marqueurs fluos à encre liquide. En fait n'importe quel stylo disposant d'une jauge d'encre et d'un emballage en plastique fera l'affaire. Si vous ne trouvez vraiment pas de stylo de ce type alors vous pouvez plastifier une étiquette en papier avec du scotch, c'est plus artisanal mais ça marche.
/!\ Pas super pratique mais facile à réaliser.
Dans l'agenda
Une fois le DS terminé sortez votre agenda comme si de rien était et lisez les gruges que vous y aurez préalablement placé. Attendez alors quelques minutes toujours très discrètement et faites semblant de reprendre une lecture de votre devoir.
/!\ Toujours rester calme et détendu.
La trousse crados
Prenez une trousse et écrivez tout un tas de conneries (des bonjours, des saluts, des cœurs ...) de façon à rendre totalement illisible le moindre truc à plus de 1m. Vous pourrez ensuite y écrire vos antisèches sans que le prof ne se doute de rien.
/!\ Veillez à ce que la trousse soit bien illisible sinon le prof risque de se rendre compte de la triche.
Cartable
Si vous avez la chance d'avoir un cartable tenant debout ou pouvant s'ouvrir entièrement il est facile d'y mettre une feuille ou un livre (dans le sac ou posez dessus si votre sac est au sol).
/!\ Prenez garde des profs trop curieux !
Monnaie
Collez votre antisèche sur une pièce de 2€ et posée là sur la table. Pour regarder vous pouvez la ranger dans votre trousse ou la faire tomber mais le prof risque de voir votre antisèche, bref : pile ou face.
/!\ Peu de place et pas toujours utilisable.
Les crayons
Prenez un crayon à papier comportant des faces (forme hexagonale) et écrivez vos antisèches dessus à l'aide d'un marqueur indélébile fin (ceux utiliser pour écrire sur les CD par exemple). Cela offre suffisamment de place pour quelques dates d'histoire ou phrases clés pour l'oral par exemple. /!\ Le feutre indélébile est indispensable car le fait de prendre le crayon dans la main effacerait tout sinon. De plus ne taillez pas trop votre crayon : vous pourriez finir l'interro uniquement avec des fins d'antisèches ;).
Le rouleau
Écrivez votre antisèche sur une feuille de papier d'environ 4cm sur 30cm et enroulez celle-ci (en serrant très fort) durant toute une nuit (glissez la dans un bouchon par exemple). Pendant l'interro il suffit de dérouler l'antisèche et lorsque le prof arrive de la lâcher pour qu'elle s'enroule toute seule.
/!\ Attention, certain papier ont du mal à "tenir" l'enroulement : faites des essais avant.
Gravure
Idéale pour les dates lors d'une interro d'histoire. Il suffit de graver celles-ci sur un stylo disposant de facettes comme les critériums ou certains stylos billes. Il y a beaucoup plus de place qu'on pourrait l'imaginer !
/!\ Il faudra changer de stylo à chaque interro car une fois gravé on ne peut plus le réutiliser (mais pourquoi n'y a t'il pas de stylo RW ?!).
Le classeur
Choisissez bien votre classeur ! En effet les classeurs translucides vous permettront de tricher très facilement. Pour cela placez votre antisèche derrière la couverture du classeur : lorsque vous n'appuyez pas, la sèche est invisible, mais lorsque vous appuyez la sèche apparaît à travers la couverture.
En images ...
/!\ Assez facile à utiliser et offre beaucoup de place (une page entière). Facile de cacher l'antisèche mais les profs prévoyant éviteront que vous ayez un classeur sur la table.
Ecris sur ton corps
Tout est bon pour mettre sa sèche. En endroit que vous ne risquez pas d'oublier c'est votre corps. Alors bras, mains, ongles, cuisses, mollets ... tout est bon ou presque (c'est quoi cet air pervers que vous prenez d'un coup ?). Faites attention à la transpiration qui efface l'encre ou plutôt l'étale.
/!\ Évitez certaines zones comme le front (y'a pas écris la poste) ou plus sérieusement celles qui vous obligeront à des efforts de contorsion.
Changement de lunettes
Si votre prof ne connaît pas les verres progressifs et doit donc changer de lunettes pour voir de près ou de loin, demandez à un complice de s'approcher du prof (ou de le faire s'approcher) pour lui demander quelque chose afin qu'il soit obligé de changer de paire de lunettes. Profitez alors du laps de temps où il ne voit plus rien pour vous passer des copies ou des réponses.
/!\ Attention, ce n'est pas parce que le prof ne voit plus rien qu'il ne vous entend plus (par contre il aura du mal à savoir qui parlait). Soyez également très rapides : cela va vite de changer de lunettes.
Paquet de mouchoirs
C'est la planque idéale pour votre antisèche. Bien sur vous n'écrirez pas directement sur les mouchoirs (quoi qu'avec de l'entraînement c'est faisable) mais avec un peu de méthode vous pourrez sortir votre antisèche et la poser sur la table sans que l'on ne voie rien.
/!\ Une excellente planque mais il faut être adroit pour sortir discrètement son antisèche.
La souris
Elle fait maintenant partie du matériel scolaire "courant" et plus personne n'y prête attention. Pourtant ce petit animal avec ses 8m de correction peut s'avérer fort intéressant.
La réalisation en images ... - La réalisation en images d'une seconde souris ...
/!\ Pas vraiment pratique à lire mais facile à réaliser et parfait pour des textes à apprendre par cœur (il suffit de le faire défiler).
Correction
Il arrive lors de séances de 2h que le prof fasse le contrôle la première heure et le corrige avec la classe pendant la seconde. Dans ce cas arrangez-vous pour que le prof ne voie pas que vous n'avez pas rendu votre copie (en faisant un paquet de copie par exemple : il pensera que la votre en fait partie). Prenez alors la correction en adoptant une présentation de contrôle. Il vous suffit alors de glisser votre copie dans le paquet ou de la poser à coté du bureau pour que le prof croit qu'il l'a fait tomber.
/!\ Veillez à ce que le prof ne remarque pas la présentation de votre copie lors de la correction : il pourrait avoir des doutes.
Le petit papier
On était obligé de commencer par celle là. C'est la plus simple et elle a donné naissance à toutes sortes de dérivés.
Le principe est simple : un petit bout de papier (5cm sur 5cm environ) avec le maximum de choses écrites dessus.
/!\ Le gros désavantage est le manque de place, on a très très vite rempli les quelques cm² disponibles. On pourra s'aider d'un ordinateur pour écrire plus petit (la taille 4 est parfaite). Sinon une feuille légèrement plus petite que A4 avec votre antisèche écrite sur le coté (utilisez Excel pour faire une colonne) et que vous faites glisser sous votre feuille de DS est une bonne alternative en cas de manque de place.
Le tube de colle
Autre élément important dans l'arsenal du tricheur : le bâton de colle. Il permet de dissimuler votre antisèche en l'enroulant autour du bâton de colle lui-même (attention à ce que l'encre ne bave pas). Vous pouvez aussi vous servir du petit trou caché derrière une trappe à l'arrière des colles UHU.
En images ...
/!\ On retrouve toujours le problème de la place ... En plus si vous sortez votre colle 15 fois pendant DS le prof risque de se poser des questions.
La trousse
Alors avec elle vous ne manquerez pas d'espace ! Le mieux c'est encore de scotcher son antisèche à la l'intérieur de la trousse et de la laisser juste entre ouverte pour pouvoir lire sans y toucher. Essayer de pencher l'ouverture le plus possible vers vous (et le plus loin possible du prof).
/!\ Si vous la laissez ouverte votre prof verra forcement dedans, et si vous la fermez vous ne pourrez plus pomper ... Bref c'est bien lorsque votre prof ne se balade pas dans les rangs toutes les 10 min ...
La règle
Facile à mettre en oeuvre : il suffit de coller un bout de papier contenant la sèche au dos de la règle et de la retourner quand vous en avez besoin. Vous pouvez aussi écrire directement un crayon à papier sur les règles en alu ou en bois (foncé de préférence). Sinon sous certaines règles en alu il y a un petit boudin en plastique, il suffit de l'enlever et d'y rouler son antisèche !
/!\ Bon alors déjà il faut une règle qui ne soit pas transparente :). De plus si votre prof passe sans arrêt dans les rangs, pas moyen de s'en servir
Calculatrice graphique
Mon outil préféré. Avec elle vous pourrez mettre tous vos cours et les consulter discrètement pendant l'interro (c'est pas votre faute s'il y a des calculs à faire ...). Pour rentrer vos interros rien de tel qu'un vrai clavier, celui de votre PC par exemple, à l'aide d'un câble vous pourrez transférer vos cours en moins de 5 sec.
En images ...
/!\ Le problème est qu'on ne peut utiliser la calculatrice que dans les matières scientifiques (bien que l'on puisse la sortir discrètement dans toutes les matières).
Calculatrice classique
Pour ceux qui sont au collège l'achat d'une calculatrice graphique peut sembler (et est) inutile. Néanmoins une calculatrice de type collège peut également servir à tricher. Collez simplement votre antisèche sur le boîtier coulissant ou pliant de la calculatrice ou écrivez au crayon à papier sur le plastique.
/!\ C'est carrément pas discret mais c'est très pratique.
Voisine Intello
Pourquoi se fatiguer à faire des antisèches lorsqu'on peut en avoir une totalement automatique : la voisine intello. Avec elle vous pourrez regarder, non pas votre cours, mais les réponses du DS. Vous pourrez la laisser à coté de vous, même si le professeur la voit, il n'aura aucun soupçon. Franchement c une très bonne antisèche que je vous vends là.
/!\ Plus sérieusement c'est quand même une bonne technique quand on a rien préparé mais comme la plupart des profs passent leur temps à surveiller la salle ...
L'arrière des crayons
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais certains stylos billes sont creusés à l'arrière. Humm ... un petit trou bien caché ? Pourquoi ne pas y mettre une sèche ? Vous prenez votre bout de papier et vous le roulez bien pour faire un petit bâton que vous glisserez dans le stylo. Vous pouvez également creuser l'arrière (la mine) des crayons à papier ou alors enlever la gomme des portes mines.
/!\ Bein y'a pas trop de place et en plus si le prof arrive, il est quasiment impossible de remettre la sèche dans le stylo (enfin on peut tjs la mettre ailleurs).
Les vêtements
Les profs ne font que très rarement attention à la manière dont vous êtes habillés (après quelques années ils doivent avoir vu à peu près tous les styles). Il suffit de scotcher vos sèches sur vous. Alors dans les endroits favoris on aura tout ce qui peut se rabattre ou être caché par autre chose comme les manches, le bas du sweat, les poches, les chaussettes, le col de chemise, écharpe et même dans les ourlets (réalisez une petite fente et glissez-y votre sèche) ... Enfin tout dépend de vos vêtements !
/!\ Évidemment certaines tenues sont moins utilisables que d'autres (le short T-shirt marche assez mal ;). Plus vos fringues seront larges et comporteront de replis, mieux ce sera !
Le Faux Bandage
Vous êtes fan d’urgence ? Cette technique est faite pour vous ! Munissez-vous d’un bandage (vendu en pharmacie) et réalisez un magnifique bandage à l’un de vos poignets. Vous pourrez y glisser votre antisèche et là consulter durant le contrôle. Ca rentre et ça sort tout seul : le papier glisse parfaitement dans la bande en tissus. En plus vous pourrez sécher le sport :).
/!\ Il faut garder le bandage quelques jours histoire de simuler une vraie blessure. L’idéal étant de porter le bandage quelques jours avant.